Massage

le massage ayurvédique

 Le massage ayurvédique relie le massage traditionnel à la connaissance de l’Ayurvéda.
C’est avant tout un grand moment de bien-être. Il permet de décontracter, dénouer les muscles, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, réduire la tension nerveuse, améliorer le niveau d’éveil de la conscience, éliminer les impuretés de la physiologie, assouplir la peau, renforcer la puissance physique et procurer un sommeil plus profond. Durant le massage, on sait que la peau, le plus grand organe du corps, absorbe les qualités curatives de l’huile utilisée (huile essentielle, végétale…) et libère les toxines. Le massage sait tout faire, ou presque.
Le massage est traditionnel. C’est un geste aussi naturel que de s’alimenter ou de se reposer, et un extraordinaire moyen de communiquer.

« Ce que la chenille appelle la fin du monde,   le maître l’appelle le papillon.  

« Richard Bach »

Histoire

L’ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire de l’Inde également pratiquée dans d’autres parties du monde. L’āyurveda, ayurvéda ou encore médecine ayurvédique – en devanāgarī : आयुर्वॆद, la « science de la vie », de āyus (vie) et veda (science, ou connaissance) – puise ses sources dans le Véda, ensemble de textes sacrés de l’Inde antique. En l’occurrence, il s’agit d’une approche médicale holistique datant de la civilisation védique et toujours en vigueur aujourd’hui. En Inde, depuis novembre 2014, elle est promue par le ministère du Yoga fondé par le Premier ministre Narendra Modi.
L’Ayurveda demeure une forme de médecine traditionnelle encore vivace en Asie du Sud et reconnue comme telle par l’Organisation mondiale de la santé. En Occident, il est considéré comme une médecine alternative.

Le protocole  

Le massage ayurvédique se pratique dénudé ou en sous-vêtements. Le masseur utilise une huile chaude, le plus souvent de l’huile de sésame, seule ou combinée à d’autres.
La technique consiste à stimuler, par des pressions, des effleurages et des palpations, les Marma, points énergétiques à travers lesquels le prâna se déplace, dans le but de rééquilibrer les fonctions organiques. 

Les huiles

Les huiles ayurvédiques sont des huiles de massage médicinales, concoctées par macération et décoction de plantes dans des huiles végétales.

Appliquées tièdes sur la peau, elles ont des vertus sur l’organisme en profondeur :
* pour le bien-être articulaire
* pour le tonus
* pour les cheveux
* pour la détente